Dans la Presse


Saison 2020


01/10/2020 La Nouvelle République

Bélâbre

Année en demi-teinte pour la Comédie bélâbraise

Laurent Laroche, président, Corinne Laroche et Jeanine Rabussier. © Photo NR
Laurent Laroche, président, Corinne Laroche et Jeanine Rabussier. © Photo NR

Une quarantaine de membres ont assisté, samedi, à l’assemblée générale de la Comédie bélâbraise.
Laurent Laroche, président, assisté de Corinne Laroche et Jeanine Rabussier, a présenté un bilan 2019-2020 sérieusement perturbé par la crise sanitaire. Si les participations au Téléthon, au marché de Noël et la sortie à Paris ont été des succès, la tournée de la pièce Jean III s’est brusquement arrêtée le 17 mars, après seulement cinq représentations, ainsi que l’atelier théâtre qui comptait quinze jeunes. « Pas de représentations, pas de recettes : cette année est déficitaire. Malgré tout, nos finances sont saines », explique la trésorière. Les bilans moral et financier ont été adoptés. Pour la nouvelle saison 2020-2021, les projets ne manquent pas, la reprise de la pièce de Sacha Guitry est programmée et les dates sont réservées dans plusieurs communes aux alentours.
Le jeune Goeffray Duez, 13 ans, de l’atelier théâtre, entre dans le cercle des comédiens titulaires. Les répétitions commenceront samedi 3 octobre après-midi. Un stage d’improvisation est prévu le 17 octobre. « Nous voulons croire que nous irons au bout de notre saison, nous ferons tout pour », explique le président.


26/02/2020 La Nouvelle République

Bélâbre

Belle première de la Comédie bélâbraise

Photo : Nouvelle République
Le public a chaudement applaudi la troupe de comédiens.

Beaucoup de rires, samedi dernier, lors de la première de la Comédie bélâbraise. La troupe de théâtre amateur a choisi la pièce de Sacha Guitry, Jean III ou l’irrésistible vocation du fils Montdoucet, pour cette nouvelle saison théâtrale.
Pour cette cinquante-cinquième création, la troupe de comédiens s’est laissée guider par Corinne Laroche, qui signe une mise en scène rythmée et percutante. L’histoire se déroule au Théâtre impérial : on frappe les trois coups, Jean III va commencer, mais le comédien qui joue le chevalier vient de se blesser. Un certain Paul Montdoucet connaît la pièce. Paul, fou de théâtre, court de salles en salles pour se faire engager, au grand désespoir de son père qui préférerait le voir employé dans la quincaillerie familiale. Et Paul fait son apparition, on l’habille, on le maquille et on lui raconte la pièce qu’il ne connaît pas.
Dans sa trente-septième année d’existence au service du développement culturel local, la Comédie bélâbraise part en tournée sur les routes du département et des départements limitrophes avec son équipe technique : décors, costumes, accessoires, matériel informatique, bénévoles motivés comme au premier jour. Cette saison, seize représentations sont au programme. La tournée prendra fin le 2 mai, à Prissac.
Calendrier sur comediebelabraise.jimdo.com. Réservations : tél. 02.54.37.05.13.


18/02/2020 La Nouvelle République

Bélâbre

La Comédie bélâbraise joue Sacha Guitry

© Photo NR
La troupe de comédiens prépare son nouveau spectacle.

Pour cette cinquante-cinquième création, la Comédie bélâbraise a choisi une comédie de 1912, de Sacha Guitry, Jean III ou l’irrésistible vocation du fils Mondoucet. Née en 1983 sous l’impulsion d’un groupe de jeunes passionnés, cette association de théâtre amateur regroupe environ quatre-vingts membres. Tous les printemps, depuis trente-sept ans, la Comédie bélâbraise présente une comédie dans le département et les communes limitrophes de la Vienne.
Décorateurs, techniciens, accessoiristes et bénévoles des associations organisatrices sont à pied d’œuvre pour ce voyage théâtral qui débutera à Bélâbre, le 22 février et se terminera le 2 mai à Prissac. L’histoire : chez les Mondoucet, le fils, Paul fou de théâtre, répète avec le valet et sa mère les rôles les plus tragiques, tout en brûlant d’une flamme sans espoir pour Léone, la célèbre comédienne du Théâtre impérial. Son père, las des enfantillages de ce garçon qui atteint ses 40 ans, a décidé de faire entrer Paul comme employé dans son grand magasin de quincaillerie. Mais Paul préférerait quitter la maison plutôt que de renoncer à son art


Le calendrier des représentations : 22 février, à Bélâbre ; 29 février, à l’Avant-Scène, Argenton-sur-Creuse ; 1er mars, à Étrechet ; 8 mars, à La Trimouille ; 14 mars, à Mérigny ; 21 mars, au Blanc ; 28 mars, à Ingrandes-sur-Vienne ; 29 mars, à Chaillac ; 4 avril, salle Édith-Piaf, à Châteauroux ; 5 avril, à saint Gaultier ; 18 avril à Éguzon ; 19 avril, à Châtillon-sur-Indre ; 25 avril, à Pouligyn-Saint-Pierre ; 26 avril, à Bélâbre ; 2 mai, à Prissac.

Réservations : office de tourisme du Blanc, tél. 02.54.37.05.13 ou Corinne Laroche, tél. 02.54.28.61.88. Site internet : comediebalabraise.jimdo.com


La Comédie Bélâbraise en 1998, sujet de l'émission Reportages de TF1



La Comédie Bélâbraise est soutenue par :



Locations of Site Visitors