Le spectacle de l'hiver 2024

La Souricière

Comédie policière en 3 actes d'Agatha Christie




L'auteure:

Qui ne connaît pas Agatha Christie, la célèbre auteure britannique de romans policiers ?  Agatha Mary Clarissa Christie, est née le 15 septembre 1890 à Torquay et décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford. Elle est considérée comme l'une des auteures les plus prolifiques et populaires de l'histoire de la littérature policière.

Agatha Christie est connue principalement pour ses romans mettant en scène les enquêtes de ses deux célèbres détectives, Hercule Poirot et Miss Marple. Ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues, ont été vendues à plus de deux milliards d'exemplaires à travers le monde.

Son premier roman, "La Mystérieuse Affaire de Styles", publié en 1920, marque le début d'une carrière littéraire exceptionnelle. Au cours des décennies suivantes, elle a écrit près de 80 romans, dont plusieurs sont devenus des classiques du genre, tels que "Dix Petits Nègres", "Le Meurtre de Roger Ackroyd" ou encore "Le Crime de l'Orient-Express".

Agatha Christie est connue pour sa maîtrise de l'intrigue et sa capacité à captiver le lecteur jusqu'à la dernière page. Elle utilise des techniques telles que les fausses pistes, les retournements de situation et les rebondissements pour maintenir le suspense et surprendre ses lecteurs.

Outre ses romans policiers, Agatha Christie a également écrit des pièces de théâtre, des recueils de nouvelles et des romans sentimentaux sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Son talent d'écrivaine a été reconnu à de nombreuses reprises, puisqu'elle a été la première autrice à recevoir deux prix de l'Académie Royale des Arts Dramatiques de Londres.

Agatha Christie a laissé derrière elle un héritage littéraire considérable et continue d'influencer de nombreux auteurs contemporains. Son style et ses personnages emblématiques restent indissociables du genre policier et continuent de captiver les lecteurs du monde entier.

 

La création

La Souricière est une adaptation théâtrale d'un mystère radiophonique écrit en 1947 pour célébrer les 80 ans de la reine Mary.  Elle est diffusée sous le titre Three Blind Mice (Trois souris aveugles) et  s'inspire d'un fait divers : la mort d'un jeune garçon, Dennis O'Neill, décédé alors qu'il séjournait dans une famille d'accueil de fermiers du Shropshire en 1945.

 

La pièce fut créée sur la scène du théâtre royal de Nottingham le 6 octobre 1952 et prend alors le titre "La Souricière".  Elle se joue encore au St Martin's Theatre. En effet la Souricière tient l'affiche sans interruption à Londres depuis 1952.  C'est pourquoi, la version adaptée en nouvelle n'a toujours pas été publiée car l'auteur a exigé que sa parution n'ait lieu qu'après la dernière représentation de la pièce de théâtre...

 

Agatha Christie fit cadeau de ses droits d'auteur à son petit-fils, Mathew Pritchard, pour fêter ses 9 ans, au moment où elle rédigeait la pièce. Sans le savoir, elle a fait de son petit-fils un  millionnaire.

 

 

L'intrigue

Londres 1952,

Un meurtre  vient d'être commis non loin du manoir de Monkswell où Mollie et Giles Ralston ouvrent leurs chambres d'hôtes pour la première fois. Alors qu'une tempête de neige immobilise les propriétaires et leurs pensionnaires, l'inspecteur Trotter vient leur annoncer que l'assassin se trouve parmi eux. L'enquête commence... Doutes, suspicions, fantaisie et coup de théâtre  sont au programme de ce rendez-vous avec le public.

 


La Comédie Bélâbraise en 1998, sujet de l'émission Reportages de TF1



La Comédie Bélâbraise est soutenue par :



Locations of Site Visitors