Dans la Presse


Saison 2022

05/10/2022 La Nouvelle République

Bélâbre

Quarante ans de Comédie bélâbraise

Mélissa Jeanneton, Dominique Françoise et Madeleine Deflorenne en compagnie de Laurent Laroche. © Photo NR
Mélissa Jeanneton, Dominique Françoise et Madeleine Deflorenne en compagnie de Laurent Laroche. © Photo NR

Les jeunes Bélâbrais passionnés de théâtre qui ont formé La Comédie bélâbraise en 1983 ne s’imaginaient sans doute pas être toujours fidèles au poste quarante ans plus tard, et pourtant, vendredi 30 septembre, Laurent Laroche, président de l’association, a mené la quarantième assemblée générale. Une soixantaine de membres étaient présents. Un hommage appuyé a été rendu à Micheline Gommier, Jeanine Rabussier et Jacques Lestrade, récemment disparus. La réussite de 2022 était la création de la pièce La Noce de Berthold Brecht, encadrée par des professionnels qui a permis de réunir plus de cinq cents spectateurs sur les six séances proposées. « Cette expérience nous a permis de renouer avec les spectacles de plein air qui nous sont toujours demandés et très appréciés », souligne Laurent Laroche.


Pour cette nouvelle année, sont prévus une sortie théâtre à Paris en novembre, une participation au marché de Noël, le voyage en Haute-Savoie avec le jumelage pour le week-end de l’Ascension. « Cette année, nous avons choisi, pour la tournée une pièce de Molière, Monsieur de Pourceaugnac, c’est une pièce peu connue et peu jouée du répertoire de Molière. Ce sera un spectacle joué en costume d’époque, avec des jeux d’éclairage importants et de la musique. » Le spectacle La Noce devrait être repris en juillet.


27/07/2022 La Nouvelle République

Bélâbre

Théâtre : la Comédie bélâbraise se prépare à "La Noce" à Bélâbre

Franck Delage (debout), coach vocal, en répétition avec les comédiens pour la partie chantée. © Photo NR
Franck Delage (debout), coach vocal, en répétition avec les comédiens pour la partie chantée. © Photo NR

Bélâbre. Pour la reprise de ses spectacles en plein air, la compagnie adapte une pièce de Bertold Brecht et convie le public à l’union d’un jeune couple.

Après dix ans d’arrêt, la Comédie bélâbraise reprend sa tradition estivale des spectacles en plein air. Toute la troupe s’active depuis début juillet pour présenter La Noce, une adaptation de la pièce de Bertold Brecht.
Une pièce jouée uniquement en 1926 Pour cette nouvelle production de l’été, la Comédie bélâbraise monte un spectacle proposé et mis en scène par Denis Morin et Marie Dupleix de La Croubadour. Franck Delage, coach vocal venu de Paris, s’est chargé de la technique vocale pour la partie chantée.

Écrite en 1919 par Bertold Brecht, cette pièce en un acte ne sera jouée à Francfort (Allemagne) qu’en 1926. L’intrigue se déroule autour de la noce d’un jeune couple, à laquelle le public est convié. Après les cérémonies officielles, les invités prennent place autour de la table pour le banquet. On danse, on chante, les esprits s’échauffent… Neuf comédiens de la troupe, deux nouveaux venus, Véronique et Samuel, douze figurants, quatre musiciens de La Banda seront réunis sur la place de l’Église, vendredi 29 juillet, à 20 h pour la première. Le public est invité à suivre le cortège nuptial jusqu’à la Basse-Cour, lieu de la représentation.

Représentations de vendredi 29 juillet à jeudi 4 août (sauf lundi 1er août), à 20 h, place de l’Église, à Bélâbre. Tarif : 16 €. Réservation obligatoire auprès de Destination Brenne, bureau de Bélâbre, au 02.54.37.26.59.

02/06/2022 La Nouvelle République

Bélâbre

Les Joyeux Lurons sur scène

La troupe des Joyeux Lurons du Salève avec Corinne Laroche. © Photo NR
La troupe des Joyeux Lurons du Salève avec Corinne Laroche. © Photo NR

Deux villages, Monnetier-Mornex-Esserts-Salève (Haute-Savoie) et Bélâbre, deux troupes de théâtre amateur et un comité de jumelage qui ne faillit pas depuis vingt-deux ans. Les deux communes se reçoivent alternativement et ponctuent leur visite par une représentation théâtrale. Cette année, les Bélâbrais ont accueilli une quarantaine de Haut-Savoyards durant le week-end de l’Ascension.


Logés chez l’habitant, ils ont pu découvrir la région vendredi avant de répéter samedi. Les Joyeux Lurons du Salève avait choisi de présenter, en soirée, la pièce de Franck Didier Au bout du rouleau, mise en scène par Camille Grobon. Quatre-vingts minutes de situations burlesques où rires et applaudissements du public ont marqué le spectacle.


En 2023, la Comédie bélâbraisees se déplacera en Haute-Savoie pour fêter, comme il se doit, ses quarante ans d’existence. En attendant, les comédiens répètent La Noce, de Bertold Brecht, qu’ils présenteront en plein air, du 29 juillet au 4 août.


01/04/2022 La Nouvelle République

Saint-Gaultier

Une pièce réussie pour la bonne cause

Une pièce réussie pour la bonne cause © Photo NR
Une pièce réussie pour la bonne cause © Photo NR

Malgré un après-midi printanier, les amateurs de théâtre ont rejoint, dimanche 27 mars, la salle des fêtes de Saint-Gaultier pour se divertir. La représentation était organisée dans le but de soutenir, par ses bénéfices, la Ligue pour le cancer. Presque une centaine de personnes sont venues applaudir la pièce de Sacha Guitry, Jean III ou l’irrésistible vocation du fils Mondoucet, jouée par La Comédie bélâbraise.

 


23/02/2022 La Nouvelle République

Bélâbre

La Comédie bélâbraise retrouve son public

La troupe au complet avec Corinne Laroche, metteuse en scène. © Photo NR
La troupe au complet avec Corinne Laroche, metteuse en scène. © Photo NR

Pour leur trente-neuvième saison d’existence au service du développement culturel sur le territoire, la Comédie bélâbraise a donné deux représentations ce week-end dernier, à la salle des fêtes. Après le spectacle interrompu l’an dernier par les conditions sanitaires successives, la troupe avait besoin de retrouver son public et celui-ci n’a pas failli puisque près de 180 personnes ont répondu présentes. La pièce Jean III ou l’irrésistible vocation du fils Mondoucet, de Sacha Guitry, choisi par la troupe de comédiens amateurs, a été créée et jouée par l’auteur en 1912.
Cette année, quelques différences sont à noter dont des changements de rôles et des jeunes artistes, tous issus de l’atelier théâtre de Corinne Laroche. Une comédie bien emmenée, avec des bénévoles toujours dévoués. La pièce va partir en tournée sur les routes du département et dans la Vienne. « Pour cette année de renaissance, nous allons créer un spectacle de plein-air, après dix ans d’absence, à la Basse-cour. La troupe présentera La Noce, de Berthold Brecht. Cette nouvelle aventure théâtrale sera encadrée par trois professionnels du 29 juillet au 4 août », a annoncé Laurent Laroche, président de l’association.


Prochaine représentation : samedi 5 mars, à Ingrandes-sur-Vienne. Dates de tournée disponibles et réservations sur : comediebelabraise.jimdo.com

 


28/01/2022 La Nouvelle République

Bélâbre

La Comédie bélâbraise repart en tournée

Les comédiens ont repris les répétitions, avant de retrouver le public samedi 19 février. Photo : NR
Les comédiens ont repris les répétitions, avant de retrouver le public samedi 19 février. Photo : NR

On ne présente plus la Comédie bélâbraise. Montée en 1983, cette compagnie de théâtre, née de la passion de jeunes bélâbrais pour cet art, est forte d’environ quatre-vingts membres, comédiens, costumiers, décorateurs, techniciens lumières et son, ainsi que tous ses bénévoles. Trente-huit ans que les artistes amateurs sillonnent les routes du département et participent activement au rayonnement culturel du territoire.


Chaque année, la troupe propose un spectacle de divertissement en mettant en scène des œuvres d’auteurs comme André Roussin, Georges Feydeau, Marcel Pagnol, mais aussi des auteurs contemporains tels que Laurent Ruquier, Laurent Baffie ou encore Ray Cooney.
Cet hiver, toute l’équipe s’active pour reprendre la pièce Jean III où l’irrésistible vocation du fils Mondoucet de Sacha Guitry. Ce spectacle, interrompu lors de la saison 2020, en raison de la pandémie, revient cette année avec de nouveaux acteurs. Les répétitions sont en cours depuis quelques semaines, sous la direction de Corinne Laroche, qui en assure la mise en scène. La première représentation devant avoir lieu le 19 février à Bélâbre.


De nombreux projets en préparation

Autre projet d’envergure pour l’association cette saison, la reprise de la pièce de Bertold-Brecht, La Noce. Ce spectacle serait présenté cet été, en plein air, à la Basse-Cour. Une réunion de présentation du projet aura lieu samedi 29 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes. « Cette réunion est ouverte à tous, la participation des bénévoles est importante pour le lancement du projet », souligne Laurent Laroche, président de la Comédie bélâbraise.


La troupe recherche également des bénévoles pour soutenir les équipes techniques pendant la tournée 2022 (février à avril).


Contact : tél. 02.54.28.61.88.

 

La tournée : samedi 19 février, à Bélabre, à 20 h 30 ; dimanche 20 février, à Bélâbre, à 14 h 30 ; samedi 5 mars, à Ingrandes-sur-Vienne, à 20 h 30 ; dimanche 6 mars, à Saint-Benoit-du-Sault, à 14 h 30 ; samedi 12 mars, à Argenton, à 20 h ; samedi 19 mars, à Tournon-Saint-Martin, à 20 h 30 ; samedi 26 mars, au Blanc, à 20 h 30 ; dimanche 27 mars, à Saint-Gaultier, à 14 h 30 ; samedi 2 avril, à Prissac, à 20 h 30 ; dimanche 3 avril, à Chatillon-sur-Indre, à 15 h ; samedi 9 avril, à Mérigny, à 20 h 30. Réservations Destination Brenne, au 02.54.37.05.13, ou comediebelabraise.jimdo.com


La Comédie Bélâbraise en 1998, sujet de l'émission Reportages de TF1



La Comédie Bélâbraise est soutenue par :



Locations of Site Visitors