Le spectacle de l'hiver 2023


Monsieur de pourceaugnac

Comédie en 3 actes de Molière


Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière en 2022 et les 40 ans de la Comédie Bélâbraise en 2023, la troupe a monté Monsieur de Pourceaugnac, une comédie en 3 actes de Molière.

La création

Après l'Avare en 1668, Molière se lance dans l'écriture de sa première comédie-ballet : Monsieur de Pourceaugnac.  Mise en musique par Lully, cette pièce est jouée pour la première fois au château de Chambord le 06 octobre 1669, devant sa majesté le roi Louis XIV.  Elle est ensuite proposée pour la première fois au public parisien le 15 novembre de la même année. Obtenant un vif succès, la pièce est jouée 49 fois du vivant de l'auteur.

Pour l'écrire, Molière aurait pu s'inspirer de l’Histoire générale des Larrons de François de Calvi publiée en 1631,  de La désolation des filous sur la défense des armes ou Les malades qui se portent bien de Jean Simonin dit Chevalier, comédie en un acte parue en 1662.  Dans cette comédie, Molière aurait voulu  ridiculiser les Limousins après avoir été mal accueilli à Limoges comme acteur ou après avoir rencontré un gentilhomme ridicule à Ambazac. Comme plus tard dans le Bourgeois Gentilhomme,  la pièce se révèle une critique des bourgeois fraîchement anoblis et victimes d'une forme de racisme de classe de la part de la noblesse de cour.

 

L'intrigue

Oronte veut marier sa fille Julie à un barbon,  Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme limousin. Mais Julie en aime un autre : Eraste. A l'aide de complices, les jeunes prétendants vont tout mettre en oeuvre pour dégoûter Monsieur de Pourceaugnac de ce mariage. Apothicaires, médecins, femmes, enfants et soldats entrent dans la danse et entraînent le barbon de déconvenue en déconvenue.

 


La Comédie Bélâbraise en 1998, sujet de l'émission Reportages de TF1



La Comédie Bélâbraise est soutenue par :



Locations of Site Visitors